Château Hohenzollern – présentation et histoire
03.31.2020

Dans cet article, nous allons nous intéresser à l’un des châteaux les plus connus d’Allemagne : le château de Hohenzollern situé à 60 kilomètres environ au sud de Stuttgart.

C’est l’un des châteaux les plus visités d’Europe ! Trônant fièrement au sommet d’une haute colline de Souabe, le château de la maison royale des Hohenzollern représente près de 1000 ans d’histoire allemande. C’est un édifice magnifique et chargé d’une histoire riche qui se propose aux visiteurs passionnés par le patrimoine culturel allemand !

Burg, Schloss, Hohenzollern, Sonnenaufgang, Festung

Histoire du château de Hohenzollern

La première référence de la maison Hohenzollern remonte à 1061 (« Wezil et Burchardus de Zolorin »). La première mention directe du château remonte quant à elle à la date de 1267. L’apparence, la taille et l’ameublement du château d’origine sont inconnus, mais on suppose que c’était dans la première décennie du XIe siècle. À cette époque, il devait déjà s’agir d’un vaste complexe meublé d’une grande valeur artistique. Les sources contemporaines en font l’éloge comme « la couronne de tous les châteaux de Souabe » et comme « la maison la plus fortifiée d’Allemagne ».

Cependant, en 1423, le château fût complètement détruit.

A partir de 1454, le deuxième château Hohenzollern fut construit plus grand et encore plus fortifié que sa première version. Plus tard, pendant la Guerre de Trente Ans, le château fût transformé en forteresse avec des changements de propriétaires répétés.

Comme l’entretien du bâtiment a été négligé, l’édifice s’est délabré et n’était plus que ruines au début du 19ème siècle.

En 1819, le prince héritier Frederick William de Prusse décida de faire reconstruire le siège ancestral de la maison Hohenzollern.

En 1844, le roi Frédéric-Guillaume IV écrit dans une lettre : « Les souvenirs de l’année 1819 me sont extrêmement chers et comme un rêve agréable, c’était surtout le coucher de soleil que nous regardions depuis l’un des bastions du château, … maintenant ce rêve d’adolescent s’est transformé en souhait de rendre le château Hohenzollern à nouveau habitable… »

À partir de 1850, il réalise son rêve de toujours et bâtit l’un des plus imposants châteaux d’Allemagne dans un style néo-gothique.

Avec ses nombreuses tours et ses fortifications, c’est aussi un chef-d’œuvre de l’architecture militaire du XIXe siècle. D’autres éléments d’architecture civile en font une attraction unique.

L’emplacement sur la plus belle montagne de Souabe donne au château un aspect pittoresque.

À partir de 1952, le prince Louis Ferdinand de Prusse a entrepris de meubler le château avec des œuvres d’art de grande valeur et  d’importance historique liés à l’histoire de la Prusse.

Outre des peintures d’artistes de renom (Honthorst, Pesne, von Werner, von Lenbach et Laszlo), le château abrite aussi une exposition d’orfèvrerie du XVIIe au XIXe siècle.

En 1970 et en 1978, des tremblements de terre ont causé d’importants dégâts au château.

Aujourd’hui et à l’avenir, tous les frais d’entretien, de conservation et de rénovation seront financés par l’activité touristique.

Burg Hohenzollern, Schwäbische Alb, Hechingen

5 choses à retenir le château de Hohenzollern

1. Le château de Hohenzollern est une propriété privée de la famille Hohenzollern depuis près de mille ans.

Le château Hohenzollern est la demeure dynastique de la dynastie royale de la Maison Hohenzollern. Il est situé au sommet du mont Hohenzollern dans la région de la Souabe en Allemagne. Il a été construit pour la première fois au 11e siècle. Les Hohenzollerns, alors connus sous le nom de Zollerns, étaient une maison de nobles locaux installés dans la région. Au 14ème siècle, la dynastie s’est divisée en différentes branches et de nombreux membres ont quitté la région de leur origine. Avec l’essor du royaume de Prusse au XVIIIe siècle, la famille Hohenzollern s’est affiliée davantage aux régions de Prusse et de Brandebourg. Cependant, la branche souabe avait gardé la possession du château en ruines pendant des siècles jusqu’à ce qu’il soit redessiné et reconstruit par le roi de Prusse, Frédéric Guillaume IV.

2. Le château a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises au cours de l’histoire.

Bien que le château ait été construit pour la première fois au 11e siècle, il a fait l’objet de nombreuses reconstructions au cours de sa longue histoire. Le premier château a longtemps été le plus grand de la région, mais il a été détruit lors d’un siège en 1423. Un deuxième a été construit au 15ème siècle et était initialement habité par les membres de la dynastie. Il a également été utilisé comme base militaire durant une brève période pendant la guerre de Trente Ans. Il a néanmoins perdu de son importance avec le temps et n’a pas été correctement entretenu pendant plusieurs décennies, ce qui a entraîné la démolition de nombreuses parties du château.

Enfin, au XIXe siècle, Frédéric Guillaume IV de Prusse ordonne une reconstruction du château avec un design néo-gothique. Le troisième et dernier château est toujours debout et constitue un monument d’architecture les plus impressionnants au  monde !

3. Des membres de la famille séjournent encore occasionnellement au château.

Bien que les Hohenzollern aient été en possession du château pendant des siècles, ils n’y ont plus résidé pour la plupart après le Moyen Âge. Le château déserté est tombé en ruine au 18e siècle et a été négligé par la dynastie jusqu’à ce que le prince héritier Frederick William, plus tard le roi Frederick William IV, se rende compte de la situation et fasse une tentative de reconstruction.

Même après la reconstruction du château au XIXe siècle, les membres de la dynastie n’y ont pas passé beaucoup de temps, à part de brèves vacances.

Après l’abolition de la monarchie des Hohenzollern en 1919, le château a cependant pris une grande importance pour la dynastie, car de nombreux membres exilés de Berlin s’y sont installés. Après la Seconde Guerre mondiale, les membres de la famille ont redécoré le château et l’ont ouvert aux visiteurs, sauf pour les périodes où ils y séjournent. Aujourd’hui, lorsque les membres de la famille y séjournent, l’étendard familial flotte sur le château.

4. Le château abrite de nombreux objets et tombes de la dynastie des Hohenzollern.

Après la première guerre mondiale, les Hohenzollern ont fait du château leur nouveau siège familial. De nombreux membres de la famille qui sont morts pendant cette période, comme le prince héritier Wilhelm et son épouse la princesse héritière Cecilie, ont été enterrés dans le château des Hohenzollern. De plus, les corps de Frédéric Guillaume Ier et de son fils Frédéric II le Grand ont été conservés dans ce château entre 1952 et 1991. Ils ont été ramenés à Potsdam après l’unification de l’Allemagne en 1991. Les objets les plus importants que l’on peut voir dans le château sont la couronne impériale de Guillaume II, une robe intacte de la reine Louise, un uniforme intact de Frédéric le Grand et une lettre de George Washington au baron von Steuben.

5. Le château de Hohenzollern est aujourd’hui l’un des châteaux les plus visités d’Allemagne.

Avec environ 400.000 visiteurs par an, le château de Hohenzollern est à ce jour l’un des châteaux les plus visités d’Allemagne.

Le château comprend un restaurant décent et une brasserie pour les visiteurs et de nombreux événements culturels ont lieu, comme des théâtres et des cinémas en plein air.

Les droits d’entrée et autres revenus sont utilisés par les membres de la famille pour assurer l’entretien du château. Diverses visites sont organisées à des prix raisonnables dans les environs du château ou dans les villes voisines.

Evidemment, nous vous recommandons vivement de visiter le château si vous prévoyez de passer des vacances en Allemagne.

Et pour prolonger le plaisir, nous vous suggérons de visionner cette vidéo :

Articles récents

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?La langue allemande est-elle à nouveau en hausse ?  Selon l'enquête de la GfK (Gesellschaft für Konsum-, Markt-, und Ansatzforschung e.V.) publiée en 2017, l'Allemagne est à nouveau l'un des pays les plus populaires au monde. De...

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?La langue allemande est-elle à nouveau en hausse ?  Selon l'enquête de la GfK (Gesellschaft für Konsum-, Markt-, und Ansatzforschung e.V.) publiée en 2017, l'Allemagne est à nouveau l'un des pays les plus populaires au monde. De...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Newsletter

Nos derniers articles

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Pin It on Pinterest

Share This