Château de Lichtenstein en Allemagne
04.06.2020

Le château Lichtenstein à Wurtemberg en Allemagne 

Ce magnifique château sorti tout droit des contes de fées est fréquemment cité comme étant l’un des plus beaux châteaux d’Allemagne. Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à sa découverte !

Histoire du château Lichteinstein

 

Déjà vers 1100, à environ un demi-kilomètre au sud-est de l’actuel château du Lichtenstein, se trouvait un château des seigneurs du Lichtenstein, une famille de ministres des comtes d’Achalm et plus tard des comtes de Wurtemberg.

Ce château a été détruit au XIVe siècle, de sorte qu’aujourd’hui, seuls des vestiges de murs sont conservés.

Les comtes de Württemberg, nouveaux propriétaires du Lichtenstein, n’ont pas reconstruit le château du Lichtenstein sur l’ancien site, mais à quelques centaines de mètres sur un rocher au-dessus de la vallée de l’Echaz, à l’endroit où se trouve aujourd’hui le cœur du château du Lichtenstein.

Ce château a servi de siège à un forestier et de pavillon de chasse pour les ducs du Wurtemberg jusqu’à ce qu’il tombe progressivement en ruine au XVIIIe siècle.

Le peintre Jakob Müller (Müller-Riga) a capturé le château sur une une magnifique peinture en 1826.

Après un incendie en 1802, un bâtiment avec un toit en croupe estropié a été érigé sur les murs de fondation du château, qui a servi de siège à un forestier du district jusqu’en 1837.

En 1826, le roman Lichtenstein du poète Wilhelm Hauff (1802-1827) a été publié. Les décors de ce roman comprennent le château du Lichtenstein et la grotte de brouillard, où le duc Ulrich se cache des troupes de la Confédération souabe afin de se rendre secrètement la nuit au château du Lichtenstein, où il est approvisionné en nourriture et en boisson par le chevalier du Lichtenstein, qui y vit, et sa fille Marie.

Le roman de Hauff a connu un grand succès, mais le jeune poète ne put plus en profiter en raison de sa mort prématurée.

L’inspiration du roman, mais probablement surtout des raisons pratiques, telles que la proximité de ses propriétés et la petite taille du complexe du château, ont incité Wilhelm Graf von Württemberg (1810-1869), futur premier duc d’Urach et cousin de Wilhelm Ier roi de Württemberg (1781-1864), à construire un château dans le style du Moyen Âge sur le Lichtenstein.

En 1837, le comte Wilhelm de Wurtemberg (1810-1869) achète la loge du garde forestier afin de construire, selon ses idées, un complexe de château dans l’ancien style allemand, c’est-à-dire dans le style gothique.

Au départ, le peintre de la cour du Wurtemberg Franz Seraph Stirnbrand (entre 1788 et 1794 à 1882) et l’officier Christian Wilhelm von Faber du Faur (1780-1857) ont fait des plans pour le palais qui s’écartaient complètement du projet de construction réel.

Quelques-unes des esquisses sont présentées dans l’exposition.

Enfin, le comte Wilhelm chargea l’architecte et conservateur de monuments Carl Alexander von Heideloff (1789-1865), qui enseignait à Nuremberg, de réaliser la planification.

Cependant, comme il en a souvent été empêché par sa position à Nuremberg, Johann Georg Rupp (1797-1883), architecte et conservateur de monuments travaillant à Reutlingen, a agi en tant que gestionnaire du site sur place. Heideloff et Rupp étaient tous deux des connaisseurs et des défenseurs du style architectural gothique.

Le constructeur lui-même, le comte Guillaume, a également pris une part active à la construction du château et a apporté ses connaissances en matière de construction de forteresse dans le processus de planification.

En plus du château principal sur le rocher, le complexe du château comprenait initialement une forteresse avec quatre tours et bastions et les bâtiments désignés comme bâtiments des étrangers et des chevaliers, comme le montre un plan du complexe du château de 1855 à 1856 de la main du comte Guillaume.

Vers 1900, la Gerobau a été ajoutée à la Fremdenbau et la Fürstenbau à la Ritterbau.

Déjà après l’achèvement du palais, le bâtiment a attiré l’attention du public.

Avec l’autorisation expresse du comte Wilhelm et de Heideloff, des publications, dont certaines avec des illustrations, sont parues sur le palais, comme le volume du prêtre de Sondelfingen Carl Christian Gratianus et l’œuvre du peintre Georg Eberlein.

Ce dernier a également participé à la peinture des salles du château central.

Les publications mentionnées ci-dessus, et notamment le roman Lichtenstein de Wilhelm Hauff, ont rendu le palais populaire et suscité l’intérêt d’un large public.

En témoignent les livres d’or qui ont survécu et qui contiennent des entrées de visiteurs de tous horizons, tant nationaux qu’étrangers. Le Lichtenstein a également attiré des visiteurs de premier plan. Outre les membres de la famille royale du Wurtemberg, il convient de mentionner la future reine Marie de Grande-Bretagne et d’Irlande, une princesse de Teck née, Albert I. Prince de Monaco, le médecin et poète Justinus Kerner et l’officier et concepteur de dirigeables Ferdinand Graf von Zeppelin.

Afin de faciliter l’accès des visiteurs au Lichtenstein, il était même prévu de construire un téléphérique de Honau au Forsthaus Lichtenstein en 1911. Cependant, cela a suscité la protestation des écologistes, qui considéraient qu’un téléphérique était aussi superflu qu’il était dérangeant et laid en termes de paysage. Tous ceux qui ont déjà visité le Lichtenstein seront heureux de partager cet avis aujourd’hui. Cette protestation est une manifestation du conflit fréquent entre la conservation de la nature d’une part et le touriste d’autre part.

Cette protestation est une manifestation du conflit entre la conservation de la nature, d’une part, et le tourisme et la commercialisation des beautés naturelles, d’autre part. De nombreuses attractions et paysages touristiques se trouvent dans ce dilemme, pour lequel une solution est souvent difficile à trouver.

II. le château du Lichtenstein aujourd’hui

 

Pour la Maison d’Urach, le château est une résidence temporaire étroitement liée à l’histoire de la maison, avec de nombreux souvenirs de personnalités et d’événements.

En outre, le château représente un défi pour la Maison d’Urach – surtout en termes financiers – résultant de l’entretien et de la restauration du complexe du château.

Pour de nombreux visiteurs, le château du Lichtenstein est une destination populaire au milieu d’un paysage magnifique. Le château est un monument architectural du romantisme et de l’historicisme, d’une certaine manière la littérature s’est transformée en pierre.

Beaucoup de visiteurs peuvent perçoivent le château de Lichtenstein comme une sorte de château de conte de fées. Le fait que le château de Lichtenstein ait servi de toile de fond à une adaptation cinématographique du conte de fées La Belle au bois dormant des frères Grimm en 2009 parle en faveur de ce dernier.

Ainsi, même aujourd’hui, quelque 160 ans après l’achèvement de sa construction, le château n’a rien perdu de sa fascination.

III. Exposition proposée au château du Lichteinstein

L’exposition est divisée en cinq chapitres. Dans le premier chapitre, les bâtiments précédents, le château et la loge du forestier Lichtenstein, sont brièvement décrits.

Le deuxième chapitre est consacré au roman Lichtenstein de Wilhelm Hauff. L’histoire de la maison d’Urach, propriétaire du château de Lichtenstein, est éclairée au chapitre trois. Le plus complet est le chapitre quatre, qui présente les plans et les dessins du château de Lichtenstein.

Outre les avant-projets de Franz Seraph Stirnbrand et de Christian Wilhelm von Faber du Faur mentionnés ci-dessus, il existe plusieurs projets de Johann Georg Rupp.

Le chapitre comprend également le plan des fortifications du château du Lichtenstein, mentionné ci-dessus, qui a été dessiné par le constructeur Wilhelm, comte de Wurtemberg, ainsi que des dessins de l’intérieur du château central, comme les ébauches colorées de la peinture du plafond de la salle du roi et d’une porte de la salle des chevaliers.

Le dernier chapitre traite de l’accueil du palais et de ses visiteurs. Les livres d’or exposés contiennent des entrées de visiteurs éminents, tels que des membres de la Maison du Wurtemberg et le poète et docteur Justinus Kerner.

En outre, des publications sur le palais, parues peu après son achèvement, sont exposées.

L’exposition vise à présenter à un public plus large les plans, les projets et autres documents d’archives conservés dans les fonds des Archives nationales principales de Stuttgart dans les collections GU 20 (château du Lichtenstein : construction, utilisation et administration) et GU 97 (plans, fissures, dessins du château du Lichtenstein).

Ces documents font partie des Archives des ducs et princes des comtes d’Urach du Wurtemberg, qui sont conservées depuis 1987 en dépôt avec réserve de propriété aux Archives principales de l’État à Stuttgart.

L’exposition ne peut pas et n’a pas l’intention de fournir une histoire architecturale complète du château de Lichtenstein. 

Nos derniers articles…

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Articles récents

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?La langue allemande est-elle à nouveau en hausse ?  Selon l'enquête de la GfK (Gesellschaft für Konsum-, Markt-, und Ansatzforschung e.V.) publiée en 2017, l'Allemagne est à nouveau l'un des pays les plus populaires au monde. De...

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?La langue allemande est-elle à nouveau en hausse ?  Selon l'enquête de la GfK (Gesellschaft für Konsum-, Markt-, und Ansatzforschung e.V.) publiée en 2017, l'Allemagne est à nouveau l'un des pays les plus populaires au monde. De...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Newsletter

Nos derniers articles

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Pin It on Pinterest

Share This