Le château de Marbourg dans la Hesse en Allemagne
04.06.2020

A la découverte du château de Marbourg dans la Hesse

Au-dessus de la belle vieille ville de Marbourg trône le château du landgrave Marbourg, visible de loin. Elle se trouve sur un éperon de montagne dans la vallée de la Lahn et constitue aujourd’hui l’emblème de la ville.

Le puissant complexe remonte à un petit château, qui a été agrandi de façon spectaculaire au fil des siècles, si bien qu’aujourd’hui, vous tombez sur un grand ensemble architectural.

Marbourg abrite un musée qui occupe la quasi-totalité du château et présente d’innombrables objets de très grande valeur !

Histoire du château de Marbourg

Le château de Marburg remonte à un château médiéval, qui date probablement du 9e ou 10e siècle. Les morceaux de verre brisé trouvés sous le complexe actuel font référence à cette période.

L’origine est probablement un château en bois du 10e siècle, construit par les comtes Werner de Souabe ou les comtes Giso. Le roi Konrad II a alors confié les comtes Werner au comté de Hesse.

En 1121, les comtes Werner s’éteignent. Le fief revient aux comtes Giso, qui s’éteignent eux aussi un an plus tard. Dans la période qui suit, la seigneurie et le château, alors encore assez petit, sont en possession des comtes de Thuringe.

Vers 1140 commence un conflit entre les Landgraves de Thuringe et le Hochstift Mainz. Les Thuringiens agrandissent leur château à Marburg et modernisent la ville et le marché. C’est le premier travail de construction connu et prouvé sur le château. Une pièce de monnaie trouvée à cette époque montre une image de la ville avec le complexe du château.

Au cours du XIIIe siècle, le landgrave Louis IV de Thuringe épouse la fille du roi de Hongrie, Élisabeth. Il meurt en 1227 sur le chemin de la cinquième croisade en Italie, de sorte que sa femme reprend l’affaire. Elle fonde un hôpital à Marburg et est canonisée en 1235 après sa mort en 1231. En conséquence, une nouvelle branche de l’Ordre Teutonique est établie à Marburg. L’église est construite – la première église de style gothique supérieur en Allemagne.

En 1247, les Landgraves de Thuringe s’éteignent avec Heinrich Raspe. Un grand conflit de succession s’ensuit. La fille d’Élisabeth, appelée Sophie, épouse ensuite le duc de Lorraine et de Brabant et, à l’aide de conflits militaires, gagne le landgraviate de Hesse. Elle transmet le pouvoir à son fils aîné Heinrich, qui devient le premier souverain de Hesse en 1264.

Heinrich continue à étendre son pouvoir, si bien qu’en 1292, il reçoit du roi Adolf de Nassau le Boyneburg, fief impérial héréditaire. Dans le même temps, il est élevé au rang de prince et commence la construction de nouveaux bâtiments au château de Marburg. Vers 1288, la chapelle du château et vers 1292, la salle furent construites.

Otto, le fils de Heinrich, déménage sa résidence à Kassel, ce qui rend Marburg moins pertinent. Ce n’est qu’en 1479 que le Wilhelmsbau a été ajouté au complexe. Wilhelm III a fait construire le bâtiment après avoir hérité du comté de Katzenelnbogen. Katzenelnbogen a généré d’importantes recettes douanières grâce aux châteaux sur le Rhin, qui ont servi à financer le bâtiment.

Philippe le Magnanime a introduit la réforme en Hesse en 1526. Il est un grand défenseur de la religion et passe le Reichstag de Wormser avec Martin Luther dès 1495. En 1540, il épouse Margaretha von der Saale, ce qui bouleverse la famille de sa première épouse, Christine de Saxe. Ensuite, ceux de Saxe ont pris le parti des catholiques et ont détruit les protestants lors de la guerre de Schmalkalde en 1547. La Hesse est entièrement prise en charge à l’exception de la forteresse de Ziegenhain et le Landgrave Philipp le Magnifique est emprisonné en Bavière. Son fils Wilhelm reprend l’entreprise.

Philipp meurt en 1567 et partage l’héritage entre ses quatre fils. Un conflit éclate au sujet de Marburg, qui entraîne le non-respect des dispositions du testament concernant la religion et la conversion en Hesse. Le Landgravate de Kassel reprend Marburg sans plus attendre, mais n’opère pas de conversion religieuse forcée de la population. La situation s’aggrave et Marbourg devient le centre des conflits religieux de la guerre de 30 ans.

En 1623, les troupes de Tilly conquièrent la ville. Le château et la ville sont ensuite la propriété de Louis V de Hesse-Darmstadt et, après 1626, de Georges II de Hesse-Darmstadt. À la fin de la guerre de 30 ans, les traités de paix décident que Marburg est rendue à la ligne Hessen-Kassel en 1648.

Ceux de Hesse-Kassel ont utilisé Kassel comme résidence principale, de sorte que Marburg a perdu beaucoup de son importance. Le château n’est plus utilisé que comme siège administratif et base militaire. Il est ensuite agrandi pour devenir une forteresse, mais déjà pendant la guerre de Sept Ans 1756-1763, il est tellement dépassé qu’il ne peut résister aux attaques. Elle est conquise à plusieurs reprises.

En 1803, le comté de Hesse devient un électorat. En 1806, la forteresse Marburg est abandonnée sous Napoléon et l’anneau de forteresse le plus extérieur est détruit par l’occupation française. En 1866, l’électorat de Hesse a été annexé par la Prusse, ce qui a fait perdre à l’État sa pertinence.

 

À partir de 1869, d’importants travaux de restauration commencent, car les Archives de l’État vont s’installer dans le château. Les toits médiévaux qui avaient été conservés jusqu’alors ont été complètement enlevés et reconstruits. En 1868, Ludwig Bickell suggère que les antiquités de Hesse puissent être rassemblées dans le château. En 1875, sa suggestion est mise en œuvre et de nombreux trésors artistiques de l’État sont envoyés à Marbourg.

Après 1974, le château a été repris et de vastes fouilles ont commencé. Ce faisant, les casemates et les salles souterraines du parc du château sont redécouvertes et fouillées. En 1976, le musée est reconstruit. La cuisine de la fin du Moyen Âge, qui avait été conservée en excellent état jusqu’alors, est complètement arrachée et enlevée – un exploit qui, aujourd’hui encore, rencontre une incompréhension absolue dans l’histoire de l’art et de la construction.

Depuis 1998, la tournée a été proposée avec d’innombrables expositions.

 Le château de Marbourg à l’époque

 À l’origine, le château du landgrave remonte à un petit château qui aurait existé dès le Xe siècle. Sur l’emplacement d’un château en bois, une tour en pierre a été construite au 12ème siècle, autour de laquelle ont été érigés d’abord une courtine puis des bâtiments.

À partir de la seconde moitié du XIIIe siècle, le château est devenu le siège ancestral et la résidence des Hessois, de sorte que beaucoup d’argent a été dépensé pour son expansion.

En 1292, les landgraves de Hesse s’installèrent dans le complexe, faisant du château de Marburg le noyau de l’État actuel. Le palais du landgrave s’agrandit de plus en plus dans la période suivante.

Au Moyen Âge, l’éperon sur lequel se trouvait le château était très facile à défendre. Avec l’invention de l’arme à feu, le château fut reconstruit en une forteresse qui, en raison des montagnes environnantes, n’avait aucune chance contre les canons et fut donc conquise à plusieurs reprises.

 Le château de Marbourg aujourd’hui

Vers la fin du XXe siècle, le château de Marburg a été largement restauré et réaménagé, de sorte qu’il brille désormais d’une nouvelle splendeur. Le complexe abrite un musée et un vaste espace extérieur, invitant d’innombrables touristes et habitants du pays à séjourner et à profiter de la vue.

 Espace extérieur et accès

Le château de Marburg remonte à un château d’éperon classique. Le château est protégé au nord, à l’est et au sud par des pentes raides et la ville.

À l’ouest, il y a une vaste crête à partir de laquelle le château a été attaqué à l’origine.

C’est pourquoi une grande forteresse a été construite ici, qui a été fouillée en 1974. Un puissant fossé sépare encore le château de la montagne.

Le château du landgrave avait à l’origine deux entrées, dont certaines existent encore aujourd’hui. Il y a la porte ouest du parking et la porte sud pour les piétons et les cyclistes de la vieille ville.

La porte sud mène directement de la ville, via la Landgraf-Philipp-Straße, à la Platz der Vorburg. Un bâtiment de la porte a été conservé, qui date à l’origine du 13ème siècle et a reçu son apparence actuelle vers 1490.

Ce chemin était à l’origine le chemin médiéval qui allait de la ville jusqu’au château. La porte est encore aujourd’hui flanquée d’une puissante tour ronde et de la terrasse sud du château. Depuis ces deux zones, les ennemis devant la porte pouvaient être attaqués sans entrave.

La porte ouest relie le château au parking et au parc du château. Il date du 15ème siècle. Depuis le parking du palais, le chemin mène par deux ponts et à travers les douves jusqu’à la porte ouest et directement derrière elle jusqu’au château extérieur. L’ancien pont-levis, qui se trouvait directement devant la porte, a été remplacé par un pont de pierre au fil du temps. La tour de la porte médiévale existait encore en 1632, mais n’est plus que fragmentaire aujourd’hui.

Depuis le pont devant la porte, on peut encore voir aujourd’hui les puissantes casemates dans les douves.

 

Nos derniers articles…

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Articles récents

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?La langue allemande est-elle à nouveau en hausse ?  Selon l'enquête de la GfK (Gesellschaft für Konsum-, Markt-, und Ansatzforschung e.V.) publiée en 2017, l'Allemagne est à nouveau l'un des pays les plus populaires au monde. De...

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

Dans quel pays parle-t-on allemand ?La langue allemande est-elle à nouveau en hausse ?  Selon l'enquête de la GfK (Gesellschaft für Konsum-, Markt-, und Ansatzforschung e.V.) publiée en 2017, l'Allemagne est à nouveau l'un des pays les plus populaires au monde. De...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Newsletter

Nos derniers articles

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Pin It on Pinterest

Share This