Dans quel pays parle-t-on allemand ?
04.07.2020

Dans quel pays parle-t-on allemand ?

La langue allemande est-elle à nouveau en hausse ?

 Selon l’enquête de la GfK (Gesellschaft für Konsum-, Markt-, und Ansatzforschung e.V.) publiée en 2017, l’Allemagne est à nouveau l’un des pays les plus populaires au monde.

De plus en plus de jeunes des pays européens voisins sont attirés par la puissance économique de l’Allemagne.

Comment cela affecte-t-il la diffusion de la langue allemande ? Où l’allemand est-il actuellement parlé, à part en Allemagne, et quel rôle joue la langue allemande par rapport aux grandes langues mondiales comme l’anglais, le français ou l’espagnol ?

Plus de 100 millions de personnes parlent allemand

L’allemand est parlé par environ 118 millions de personnes dans le monde.

En plus de l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein font partie des pays germanophones.

L’allemand est reconnu comme langue officielle dans un certain nombre de pays ou est officiellement considéré comme une langue minoritaire (Suisse, Belgique, Danemark, Italie (Tyrol du Sud et Cité du Vatican), Luxembourg, Pologne, Slovaquie, Roumanie, République tchèque, Hongrie et Russie).

Mais même dans les pays hors du continent européen, l’allemand est beaucoup plus répandu en tant que langue maternelle ou seconde qu’on ne pourrait le supposer.

Par exemple, l’allemand est parlé par plus d’un million de personnes au Brésil. L’allemand est même la langue officielle de neuf communautés brésiliennes, aux côtés du portugais.

Et en Namibie africaine, c’est la langue maternelle d’environ 20 000 personnes et l’une des onze langues nationales.

L’allemand n’est pas seulement appris comme langue maternelle ou comme deuxième langue, mais il est également parlé comme langue étrangère dans le monde entier.

Le sociologue Ulrich Ammon, dans son ouvrage fondamental « La position de la langue allemande dans le monde », publié en 2015, estime qu’environ 14,5 millions de personnes parlent l’allemand à l’étranger.

Selon une collecte de données effectuée par le Goethe Institut, ce chiffre s’élève à 15,46 millions de personnes. Cela fait de l’allemand l’une des trois ou quatre langues étrangères les plus fréquemment apprises dans le monde – après l’anglais, le français et l’espagnol. 

L’allemand est-il une langue mondiale ?

 

L’allemand est clairement l’une des « grandes langues » et figure généralement parmi les dix langues les plus parlées dans le monde.

L’allemand est-il donc une langue mondiale ? Non, le chinois non plus, bien qu’il soit parlé par plus d’un milliard de personnes. Le nombre de locuteurs n’est pas déterminant pour qu’une langue devienne une langue mondiale. Ce qui est également important, c’est l’intensité avec laquelle les pays et les organisations internationales l’utilisent comme langue officielle, le rôle qu’elle joue dans les contacts commerciaux internationaux, dans la diplomatie ou dans le transfert de connaissances.

Dans quel pays l’allemand est-il parlé ?

Nous avons cherché dans le monde entier pour savoir dans quels pays l’allemand est parlé. Toutefois, les chiffres ne peuvent être qu’une approximation du nombre réel de locuteurs.

Ammon évoque également en détail dans ses travaux la difficulté de déterminer des nombres exacts. Il en voit les principales raisons dans les méthodes d’enquête, qui utilisent divers critères tels que le statut de la langue (langue officielle), l’étendue des minorités existantes (allemandes ethniques) et les statistiques d’émigration comme base de l’enquête. Cependant, le fait qu’une langue soit une langue officielle supplémentaire ou que des racines allemandes soient présentes ne dit pas tout sur la mesure dans laquelle l’allemand est effectivement parlé dans un pays.

L’allemand est la langue maternelle la plus parlée dans l’Union européenne (16 à 18 %).

Mais pourquoi l’allemand est-il parlé dans les autres pays européens ? D’une part, le développement des zones linguistiques n’a pas toujours respecté les frontières nationales et, d’autre part, les frontières nationales se sont déplacées au fil du temps sans nécessairement respecter les frontières linguistiques.

En outre, il y a eu des mouvements de population de plus en plus importants au cours de l’histoire, comme l’émigration de l’Allemagne vers l’Europe de l’Est ou vers d’autres continents.

Cela a eu pour conséquence de créer des minorités de langue allemande dans de nombreux pays européens et non européens jusqu’à aujourd’hui.

C’est pourquoi la langue allemande est la plus répandue en Europe occidentale.

Outre l’Allemagne, l’Autriche et le Liechtenstein, l’allemand est largement parlé en France (1,2 million de locuteurs), au Luxembourg (475 000 locuteurs), aux Pays-Bas (400 000 locuteurs) et en Italie (310 000 locuteurs). Ce nombre élevé en France est dû en grande partie aux dialectes franconien et alémanique parlés dans la région du Grand Est (anciennement Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine).

Au Luxembourg, l’allemand est la langue officielle aux côtés du Luxembourgeois et du français.

Environ 360 000 Allemands vivant aux Pays-Bas ont immigré dans le pays. L’allemand est proposé comme langue étrangère dans de nombreuses écoles néerlandaises.

La majorité des germanophones en Italie vivent dans le Tyrol du Sud, qui a appartenu à l’Autriche jusqu’en 1919 et où aujourd’hui plus de 60 % de la population a encore l’allemand pour langue maternelle.

En Espagne, qui est un pays d’émigration populaire en Europe, le nombre est estimé à 100 000, en Grèce à 45 000, et en Suède, également un lieu de nostalgie pour de nombreux Allemands, le nombre est d’environ 50 000 locuteurs.

La « communauté germanophone » en Belgique (76 000 locuteurs), comme le Tyrol du Sud, est l’une des minorités linguistiques qui jouit des meilleurs droits dans un pays où la majorité des locuteurs parlent une autre langue.

Bien qu’elle fasse en fait partie de la région francophone de Wallonie, elles constituent une communauté distincte à côté des régions flamande et francophone (le Tyrol du Sud a une administration largement autonome).

Le Danemark (20 000 locuteurs) compte également une minorité d’origine allemande – principalement dans le nord du Schleswig – qui appartenait jusqu’en 1920 à la province prussienne du Schleswig-Holstein.

En Europe de l’Est, les minorités ethniques allemandes des anciennes zones de peuplement, telles que les Allemands russes et les Allemands hongrois, jouent un rôle dans la présence de la langue allemande : Russie (597 000 locuteurs), Kazakhstan (358 000 locuteurs), Pologne (58 000 locuteurs), Hongrie (50 000 locuteurs).

En Hongrie, la population d’origine allemande est même la plus grande minorité du pays.

La langue allemande dans le reste du monde

Depuis des siècles, des gens ont quitté le monde germanophone pour s’installer sur d’autres continents.

Dans le passé, c’était surtout pour des raisons économiques, aujourd’hui c’est plutôt une préférence pour un pays ou une culture.

Pas étonnant que l’allemand soit également parlé en République dominicaine (20 000 locuteurs).

En Afrique du Sud, on estime qu’il y a entre 300 000 et 500 000 locuteurs natifs.

Dans la Namibie voisine, qui était autrefois une colonie allemande, 20 000 personnes parlent allemand.

Les États-Unis restent l’un des pays d’émigration les plus populaires. Aujourd’hui encore, plus de 10 000 citoyens allemands quittent chaque année l’Allemagne pour aller vivre aux États-Unis.

Le nombre de germanophones aux États-Unis est estimé à 1,1 million. Dans certains États, l’allemand se classe au troisième rang des langues parlées dans la vie privée après l’anglais et le français. La région s’étend de l’Alabama au Montana, au Wyoming et au Colorado, en passant par le Midwest.

Le Canada (438 000 germanophones) est également en tête de liste des pays d’émigration.

Depuis les années 1940, plus de 400 000 Allemands ont émigré dans le pays.

En Australie, autre pays d’émigration populaire, on estime à 77 000 le nombre de locuteurs. Surtout dans la première moitié du XXe siècle, la communauté allemande a transporté sa langue dans de nombreux pays d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale. Au Brésil, l’estimation est de 1,1 million de locuteurs, en Argentine de 400 000, au Paraguay de 166 000, au Chili de 20 000 et au Mexique de 80 000. La diaspora juive a également porté la langue allemande à l’étranger.

Ainsi, le nombre de personnes germanophones en Israël est estimé à 200 000, y compris le nombre de personnes parlant le yiddish.

En cinq ans, le nombre de personnes apprenant l’allemand en Égypte a plus que doublé, passant de 120 000 à 250 000. La raison principale en est la réforme de l’éducation avec la constitution de 2014, qui offre des possibilités d’éducation à chaque citoyen du pays. Au cours de l’année scolaire 2014/15, 229 420 élèves ont appris l’allemand comme langue étrangère en Égypte. En revanche, une évolution négative peut être observée dans la Fédération de Russie.

De 2010 à 2015, le nombre d’élèves apprenant l’allemand est passé de 1,6 à 1,1 million.

De plus en plus, les écoles municipales décident d’enseigner l’anglais comme première langue étrangère au lieu de l’allemand.

En outre, le nombre d’écoles enseignant l’allemand est passé de 22 600 à 16 800 établissements en cinq ans seulement.

Le statut de la langue allemande aujourd’hui

Jadis l’une des premières langues scientifiques, l’allemand a depuis perdu son influence dans ce domaine.

La proportion de publications allemandes dans les sciences naturelles n’est que de 1 %, dans les sciences sociales, elle est encore de 7 %.

Néanmoins, l’allemand est toujours susceptible de jouer un rôle international en tant que langue scientifique en raison des nombreux ouvrages classiques en sciences humaines.

Malheureusement, le fait que de plus en plus d’universités allemandes internationalisent leurs programmes d’études et introduisent l’anglais comme langue d’étude pourrait encore contribuer à la diminution de l’importance de l’allemand comme langue scientifique.

Quel est l’avenir de la langue allemande ?

 

L’allemand est plus qu’une langue régionale, mais il n’a pas pu se développer en une langue mondiale.

Au cours du processus de mondialisation, l’allemand n’a pas trouvé la même diffusion et la même importance que l’anglais et l’espagnol, qui sont toujours des langues officielles dans de nombreuses anciennes colonies.

Il est également important de noter que l’Allemagne, et donc sa langue, a perdu une importance considérable après la Seconde Guerre mondiale.

Pendant des années, l’allemand a été évité dans de nombreux pays et, dans certains cas, même interdit par l’État. À ce jour, l’allemand n’est pas non plus l’une des six langues officielles des Nations unies (seulement langue des documents) et n’est pas non plus une langue officielle du Conseil de l’Europe (seulement langue de travail).

Dans l’Union européenne, l’allemand est l’une des 23 langues officielles, mais il est beaucoup moins utilisé que l’anglais ou le français. La mondialisation a également contribué à ce que l’anglais devienne la principale langue de travail et la lingua franca.

Ce n’est que depuis que l’Allemagne a retrouvé un rôle économique et politique important que l’intérêt pour la langue et la culture allemandes s’est accru.

Ammon documente dans son livre qu’en 2010 l’allemand langue étrangère était enseigné dans 119 pays en dehors de l’espace germanophone officiel dans les écoles publiques et dans 117 pays dans les universités.

La croissance a surtout eu lieu en Chine, en Inde, au Brésil et dans les pays africains, tandis qu’elle a eu tendance à perdre de l’importance dans les États de la CEI et en Europe de l’Est, où l’allemand était largement utilisé comme deuxième langue étrangère avant la Seconde Guerre mondiale.

L’avantage de parler allemand

L’Allemagne est l’une des économies les plus fortes du monde. Si vous regardez le produit national brut que tous les locuteurs natifs génèrent globalement, l’allemand se classe au troisième rang mondial et sur Internet, l’allemand est l’une des trois langues les plus utilisées.

L’attractivité d’une langue dépend aussi toujours des possibilités qu’elle offre.

L’augmentation du nombre d’apprenants d’allemand dans les pays en développement n’est pas une coïncidence. En Chine, de nombreux jeunes apprennent l’allemand pour pouvoir étudier en Allemagne.

Il y a aussi une grande affinité avec la culture allemande. L’évolution future de la langue allemande dépend également de l’importance des avantages qu’elle présente.

 

Nos derniers articles…

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Articles récents

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Découvrez le château de Neuschwanstein en Bavière

A la découverte du château de Neuschwanstein en BavièreLe château de Neuschwanstein est l'un des châteaux les plus célèbres du monde. Le bâtiment date du XIXe siècle. Autrefois, le château de Hohenschwangau était situé au même endroit. Présentation du Neuschwanstein...

Le château de Mespelbrunn en Bavière

Le château de Mespelbrunn en Bavière

Découvrez le château de MespelbrunnAu XVe siècle, le petit château fort entouré d'eau de Mespelbrunn a été construit en raison des raids menés dans la région. Plus tard, le château a été transformé en un pittoresque château entouré d'eau. Présentation du château de...

Le château de Mespelbrunn en Bavière

Découvrez le château de MespelbrunnAu XVe siècle, le petit château fort entouré d'eau de Mespelbrunn a été construit en raison des raids menés dans la région. Plus tard, le château a été transformé en un pittoresque château entouré d'eau. Présentation du château de...

Newsletter

Nos derniers articles

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Les plus beaux châteaux en Allemagne

Autrefois, ils étaient la résidence et le siège du gouvernement des princes et des rois ou des bâtiments représentatifs splendides pour les invités et des lieux de retraite pour la noblesse.  Aujourd'hui, les bâtiments et les ruines de ces châteaux sont des...

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewende : La transition écologique en Allemagne

Energiewiende : La transition écologique en AllemagneL'"Energiewende" ou "Transition énergétique" est l'une des réformes sur les énergies renouvelables les plus connues et les plus suivies en Allemagne. Bien que le terme "energiewende" ait gagné en popularité au...

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

Est-ce que l’allemand est une langue difficile à apprendre ?

« L’allemand est une langue dfficile »… c’est une phrase que nous entendons souvent ! Mais la langue allemande est-elle vraiment plus difficile à apprendre que d’autres langues, ou est-ce juste un cliché ? Quelle est la difficulté d’apprendre le français, le chinois...

Pin It on Pinterest

Share This